BreizhCamp 2013 # J'y étais
Les 13 et 14 juin derniers, j’ai eu l’occasion de participer pour la première fois à l’événement BreizhCamp qui a lieu chaque année à Rennes.
Pendant 2 jours, se sont enchainés différents formats (Conférence, Université, Hands-on, Tools In Action, Quickies) de présentation sur des sujets variés.
Rencontre avec NAO
Il y avait un participant pas comme les autres sur le stand de SQLI : le robot NAO.
C’était la première fois que je le voyais “en vrai”. On pouvait l’entendre nous souhaiter la bienvenue au BreizhCamp ou encore le voir exécuter des chorégraphies (Thriller, Gangnam Style, …)
C’était impressionnant de voir ses capacités en terme de liberté de mouvements ou encore d’interaction via le son ou encore l’image.
Le logo BreizhCamp
Nous avons pu découvrir l’origine du logo du BreizhCamp (voir image ci-dessous).
Le a.k.a BreizhCamp Style
Nous avons tous dansé (au moins en esprit) la version revisitée du Gangnam Style.
Les sessions
J’ai pu participer aux sessions suivantes (les liens vous mènent aux articles liés du blog) :
Jour 1
- Javascript du sol au plafond avec Xavier Seignard et Sébastien Prunier
- Angularjs - démystification des directives avec Antoine Richard
- C’est le moment de s’lancer dans s’cas là ! avec Ludwine Probst et Jonathan Winandy
- Stressez vos applications web avec Gatling en tant qu’animateur.
Jour 2
- Winter is coming (Keynote) avec Didier Gérard et Aurélien Pelletier
- SASS, Compass et Blueprint, ou les css à la cool par Mathias Standaert
- Web Components, l’avenir des développeurs web par Julien Vey
- Un jeu iOS/Android sans HTML, Objective-C, Java ? par Florian Ramière
- Utilisation de python sur le robot humanoïde NAO par Franck Calzada et NAO
- Android BootStrap : Rex sur les librairies android par Jean-François Garreau
- Papy fait du Scala avec Damien Lecan
- Bien configurer Scala SBT en entreprise avec Damien Lecan
Un petit bilan
Le BreizhCamp, c’est 2 jours concentrés de technologies. J’ai évidemment appris beaucoup de choses. Quand je prends un peu de recul et que je regarde les sessions auxquelles j’ai assisté, je constate qu’il n’y a aucune qui parle de Java EE (ma spécialité normalement…:)). En regardant le programme du BreizhCamp, on se rend compte que Java EE n’est pas beaucoup représenté (à peine un Hands-on). On pourrait penser qu’avec la sortie de Java EE 7 qui a eu lieu la veille, on serait inondé de sessions sur le sujet, et non ! Ce n’est pas une spécificité du BreizhCamp, Devoxx France 2013 m’a aussi donné ce sentiment global. A croire qu’à force d’évoluer lentement sans de véritables innovations, la plateforme Java EE donne l’impression de vieillir et de provoquer ainsi un certain désintérêt de ses disciples…
Les conférences permettent aussi d’afficher les technologies “à la mode”. On peut sans conteste dire que la technologie qui a été omniprésente au BreizhCamp est AngularJS. Dans la plupart des présentations d’une technologie Web, une référence à AngularJS était citée. On pouvait même croire que ce mot était utilisé pour apporter du crédit à certains propos (oui j’exagère un peu :)). C’est tout de même surprenant d’avoir un produit qui fait autant l’unanimité et semble ne pas avoir de concurrents… J’aime la concurrence, je pense que c’est ce qui fait progresser des produits et j’espère avoir des concurrents qui vont se démarquer rapidement… On entend de loin Emberjs mais on l’entend encore de trop loin…
NAO nous a également permis de nous ouvrir l’esprit en pensant à autre chose qu’à des applications web. Oui c’est vrai nous faisons toujours la même chose même si nous varions la déco avec AngularJS (oui moi aussi j’en parle :)), du NodeJS, du Java ou du Scala. NAO nous projette dans le futur et comme dit Franck Calzada “Avec NAO, à nous d’imaginer les usages !”.
Bravo aux organisateurs pour ce bel événement et rendez-vous l’année prochaine, au BreizhCamp 2014 !