Rossi Oddet

Blog d'un artisan développeur

BreizhCamp 2013 # Winter Is Coming (Keynote)

Animateurs

Les supports

Les slides sont accessibles ici.

Ce que j’en retiens

Les choses changent très vite dans notre métier. Une compétence que l’on acquiert aujourd’hui peut devenir complètement obsolète dans 5 ans. Nous devons sans cesse nous mettre à jour mais à quelle vitesse ? Apprendre de nouvelles choses nous demandent beaucoup d’énergies et si en début de carrière on peut disposer d’une “surdose” d’énergie, avec le temps, il est difficile de la conserver.

Dans notre métier, il est aussi “suicidaire” de ne pas faire de veille technologique que d’en faire trop. En effet, ceux qui courent systématiquement après de nouvelles technologies ne prennent souvent pas le temps d’en approfondir une, ils deviennnent des encyclopédies et ont une idée sur tout. Par contre, quand il s’agit de creuser et d’apporter de réelle solution, des lacunes sont rapidement mises en évidence.

Que devons-nous faire alors ? Les animateurs nous conseillent de construire notre radar technologique et définir ainsi des priorités sur les technologies à explorer.

J’ai trouvé le graphe suivant très intéressant.

Les animateurs nous invitent à nous demander qui nous sommes et dans quel typolopie de projet nous souhaitons nous placer. Je n’ai pas encore pu répondre à ces questions mais je compte y travailler très bientôt…

Comments