Rossi Oddet
Rossi Oddet Développeur | Formateur IT

Quand notre formateur AngularJS va de Nantes à Rodez

Quand notre formateur AngularJS va de Nantes à Rodez

Nous avons chez Dev Institut, un formateur prêt à parcourir toutes les distances pour donner une formation sur AngularJS. Le 04 mars dernier, nous avons eu une opportunité à Rodez et ça a été une occasion en or pour tester sa motivation dont il nous parle souvent.

Rodez ?

Nous sommes lundi 3 mars à 18h00, notre formateur est à Nantes et il est attendu le lendemain matin à Rodez. Il se met à chercher toutes les possibilités d’accomplir sa mission.

Il regarde du côté des vols, aucun vol au départ de Nantes, ni même au départ de Paris ce soir, ni même le lendemain matin. La SNCF lui dit que c’est possible via Paris en 11h16 pour arriver à Rodez à 6h14. Notre formateur va devoir tester un train de nuit pour la première fois de sa vie.

Il a l’habitude du TGV Nantes-Paris, du TER Loire-Atlantique et il est enthousiaste à l’idée de tester un nouveau type de train. Il prend le train de 18h58 au départ de Nantes.

L’Intercité de nuit Paris - Rodez

A la gare d’Austerlitz, il découvre ce fameux train de nuit appelé “Intercités de nuit”. Il se précipite pour découvrir là où il allait dormir, il tombe sur ça :

Intercités de nuit Paris-Rodez

6 places allongées dans un espace difficile à cerner (4 m2 ?).

Il se dit un court instant qu’il s’est trompé de train et qu’il s’agit d’un train sécurisé affrété pour transporter des prisonniers. Malheureusement non, c’est bien le billet qu’il a acheté et il a compris pourquoi il était si difficile de voir des photos de trains couchette sur le site de la SNCF.

Notre formateur reprend son souffle, il pense à AngularJS et il retrouve le sourire.

Une chose amusante dans ces cabines : vous ne pouvez être que dans une seule position : allongée.

Le train n’a pas encore démarré. Notre ami souhaite se changer pour adopter sereinement la seule position possible. Il est pudique alors il cherche un endroit privatif pour se changer et là oops… C’est fermé ! Et oui, il s’agit de trains où vous n’avez pas accès aux endroits privatifs en gare pour des raisons que je n’énoncerai pas dans ce billet pour éviter vous n’arrétiez la lecture.

Finalement le train démarre, notre formateur est toujours debout, il attend que la porte se débloque automatiquement.

15 min plus tard, la porte est toujours bloquée. Heureusement, il a son fil Twitter qui l’aide à patienter.

30 min plus tard, des agents SNCF passent manuellement ouvrir la porte. Il se dit qu’il y a peut-être quelque chose à automatiser dans ce processus mais l’essentiel est qu’il va enfin pouvoir se changer à l’abri des regards.

La nuit fut agitée, le train est très bruyant, il y a énormément de secousses.

Arrivé à Rodez

Le train arrive à Rodez à 6h30, le formateur a le temps de passer à l’hôtel, regarder le lit sur lequel il aurait adoré passer la nuit puis direction le lieu de la formation !

Des rencontres hors du commun

La formation était organisée pour 6 personnes qui allaient devoir prendre en main un projet AngularJS.

Notre formateur découvre une ambiance Startup digne de la Silicon Valley avec les indispensables :

  • Packs de bières vides dans l’espace cuisine
  • Consoles de jeux vidéo
  • Cafés à volonté
  • etc.

Ca y ait, notre formateur se sent dans son élément et partage sa passion pour les technologies et AngularJS.

Il s’enrichit de la connaissance des problématiques propres au secteur d’activité de son client.

Son voyage difficile est complètement oublié et si c’était à refaire il le referait volontiers ! Alors depuis, quand il me dit qu’il est motivé, je le crois !

comments powered by Disqus