Rossi Oddet

Blog d'un artisan développeur

JCertif Tunisie 2014, Done !

Le 19 et 20 avril dernier, c’était JCertif Tunisie 2014 ! Cet événement portait une symbolique forte car c’est la première fois que JCertif avait lieu en dehors de Brazzaville (République du Congo). Les attentes étaient évidemment fortes, tant de la part des organisateurs que des participants et des acteurs locaux.

L’événement a eu lieu dans la ville de Sousse à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse. Sousse se trouve à moins de 150 km de Tunis, la capitale de la Tunisie.

Les deux journées de l’événement étaient structurées de la façon suivante :

  • Matin : une série de talks sur des sujets variés.
  • Après-midi : une dizaine de workshops + un espace d’échange entre partenaires.

Jour 1

Max lance l’événement avec une présentation de JCertif et de ses activités.

Chrisbel prend ensuite la parole pour parler des initiatives JCertif Education & JCertif Pro.

La matinée se poursuit avec une présentation de Thibault Vicent sur “Les 4 modèles de revenu les plus rentables du web et du mobile”.

L’après-midi laissera la place aux Workshops suivants :

Une rencontre entre différents acteurs IT de Tunisie est organisée en marge des Workshops sous le thème de l’intégration des étudiants dans le milieu professionnel. Les entités présentes étaient de différentes natures :

Chaque acteur a pu exprimer ses problématiques :

  • Les entreprises IT et industriels ont exprimé leurs difficultés à intégrer les jeunes diplômés, à trouver des profils qualifiés. Ils ont également fait émerger un manque de lisibilité dans les cursus/diplômes des écoles tunisiennes.

  • Les écoles et universités ont mis en évidence leurs difficultés à suivre les évolutions technologiques et à proposer des projets innovants en adéquation avec le marché.

  • Les étudiants ont du mal à trouver des entreprises pour des stages. Leurs projets de fin d’étude ne sont pas innovants et manquent d’accompagnement.

JCertif a proposé une approche permettant d’allier le milieu éducatif avec le milieu professionel à travers les projets JCertif Education & JCertif Pro.

Je n’ai pas pu être présent ce premier jour de l’événement :( Je suis arrivé à Sousse tard dans la soirée du jour 1.

Jour 2

Le second jour est le moment pour moi de rentrer en jeu dans l’événement. J’ouvre le bal des conférences avec une session sur le “Web Déconnecté”.

Max prend ensuite la main pour présenter la Google Glass. Après un présentation et un démonstration, les participants ont eu le plaisir de l’essayer.

Nizar Kerekni, président de l’Association CLibre, va présenter “La culture des logiciels libres”.

Et enfin, c’est au tour de Thibault de faire un focus sur les 5 grands succès du web.

L’après-midi, les workshops commencés la veille se sont poursuivis et un espace Business 2 Business a permis d’accueillir les professionnels qui souhaitaient se rencontrer. J’ai profité de cette occasion pour échanger avec différents acteurs sur les opportunités de collaboration technologique avec JCertif. C’était surtout l’occasion de nouer des relations avec des personnes brillantes qui veulent faire progresser l’IT en Tunisie.

Jour 3

Fidèle à sa tradition, un événement JCertif a toujours une journée qui ne figure pas dans l’agenda officiel. Certains l’appellent JCertif Break, d’autres JCertif Excursion, d’autres encore “Le Lab” (un 3e ?). Il s’agit pour les organisateurs et les speakers de passer une journée touristique ensemble.

Cela commence par un trajet en car où la dance a rêgné en maître au rythme du darbuka, que les membres féminins de JCertif Tunisie manient à merveille.

Nous avons pu visiter plusieurs sites touristiques de Tunisie, déjeuner, nouer des amitiés et tout simplement passer des moments ensemble.

Je ne donnerai pas trop de détails sur cette journée car il y a beaucoup trop de secrets d’Etat qui naissent ce jour-là ;)

Bilan

JCertif Tunisie 2014 est un événement réussi organisé par la communauté JCertif Tunisie. J’ai pu découvrir le dynamisme tunisien dans l’IT et surtout une générosité exceptionnelle de toutes les personnes que j’ai rencontrées.

La grande originalité vis à vis de JCertif Congo était l’organisation d’échanges entre les différents acteurs de l’industrie du numérique : les associations, les écoles, les entreprises, etc. C’est une inspiration “tunisienne” qu’il faudrait absolument faire profiter à d’autres pays ;) J’ai hate de voir l’édition 2015 ! Nous avons déjà pleins de nouvelles idées !

Vous pouvez trouver plus de photos sur la page Facebook de l’événement.

Les prochains événements JCertif :

  • JCertif Côté d’Ivoire : du 10 au 12 juillet 2014
  • JCertif Cameroun : du 19 au 20 juillet 2014
  • JCertif Congo : du 8 au 14 septembre 2014
  • …+ d’autres à venir ;)

Vous souhaitez faire parti de l’aventure et être partenaire d’un événement JCertif ? Envoyez un mot gentil à : info@jcertif.com.

Comments