Rossi Oddet

Blog d'un artisan développeur

JCertif 2013, Un événement, Une Nouvelle Dimension

L’événement JCertif 2013 a été lancé ce lundi 09 septembre à Brazzaville (Congo) avec le déroulement suivant :

  • Jour 1 - JCertif Community : journée dédiée au lancement de l’événement et à l’échange entre les communautés.
  • Jour 2 à Jour 4 - JCertif University : des cursus de formation de 3 jours
  • Jour 5 Google Days Developer
  • Jour 6 Google Days Business + Remise des prix aux gagnants de AAC (Africa Android Challenge) + JCertif Conference
  • Jour 7 - JCertif Conference

Jour 1 (JCertif Community) - Un challenge pour les organisateurs !

  • Nous avons eu cette année notre stand JCertif, il était temps ! C’est vrai que l’on s’y est pris à plusieurs pour le monter et ça n’a pas été aussi facile qu’on le pensait :) Bon, on assume !

Le stand JCertif

  • C’était la première fois que nous organisions l’événement dans les grands locaux de la Bibliothèque Nationale. Il n’était pas facile de s’y retrouver :)

Locaux immenses de la bibliothèque Nationnale

  • Nous n’étions pas “habitué” et outillé pour recevoir autant de monde ! Nous avons eu ce jour là plus de 1800 personnes soit 3 fois plus que l’édition 2012 sur cette même journée. Nous étions partagé, il est vrai entre la joie d’avoir autant de monde sur un événement aussi difficile à préparer et l’inquiétude de leur offrir une prestation de qualité.

Comme on se le répète toujours au sein de JCertif :

Ce n’est pas parce que c’est du gratuit que la qualité doit être sacrifiée !

Un monde fou qui arrive

Nous avons rempli les salles, les unes après les autres, avec toujours autant de monde à l’entrée :)

  • C’était la première fois que nous recevions un ministre d’Etat à l’événement. Il s’agit de Mr. Thierry Moungala (Ministre des Postes et Télécommunications). Un ministre qui se déplace au Congo, ça ne passe jamais inaperçu et ça peut entrainer des mouvements de foule inattendus :)

Visite du ministre Thierry Moungala

  • Toutes les salles étaient remplies et nous n’avions pas prévu d’animateurs pour autant de salles pour la matinée d’ouverture. Pour ceux qui ne pouvait pas suivre la Keynote, nous avons “occupé” les salles pour faire des mini-keynotes pour ceux qui n’avaient pas la possibilité d’assister à la Keynote. J’étais de ceux là !

Jour 1 (JCertif Community) - Un salon de discussion grandeur nature

L’après-midi de cette journée était consacré à des discussions sur différents sujets. Par exemple :

  • “Les femmes et les technologies” animée par Audrey Ehouman, une “Google Student Ambassador” qui nous venait de Côte d’Ivoire et Danielle Akini du Cameroun.

Les femmes et les technologies

Ces discussions ont été aussi l’opportunité de faire de la pédagogie sur le programme de l’événement. En effet, le lendemain, c’était déjà JCertif University, c’est à dire 11 salles simultanées de formation continue sur 3 jours.

Jour 2 à Jour 4 (JCertif University) - Une soif de formation jamais vue !

11+ tracks simultanées données pendant 3 jours par des guerriers de la formation de masse :

Nous n’avions pas accès à toutes les salles de la Bibliothèque Nationale, nous avons dû palier au manque de salle par ceci :

JCertif University

Ou encore

JCertif University

Ou encore sous des escaliers.

JCertif University

Une volonté d’apprendre hors du commun !

Ce qui fait la magie de cet événement, c’est que nous ne sommes pas capable de dire qui des formateurs ou des participants étaient les plus motivés. Une soif de partage des connaissances de la part des formateurs bénévoles, une faim sans précédent de connaissance pour les participants, les aléas logistiques passaient inaperçus face de tels passionnés.

Quant à moi, j’ai gardé espoir d’animer une university mais cette année les défis organisationels étaient trop grands, c’était simplement impossible pour moi.

Jour 5 (GDays Developer) - Technos Google mais pas que et une surprise pour Rossi :)

Le Jour 4, nous apprenons qu’un présentateur ne sera pas présent pour assurer un track Web (Chrome Developer Tools + AngularJS) le jour 5. J’avais prévu assister à une partie de cette session, finalement je vais assurer l’intérim !

Au menu me concernant :

Débat autour du web moderne pour l’Afrique

J’ai commencé par présenter les slides suivants :

Nous avons passé une bonne partie de la matinée à discuter “Web moderne pour l’Afrique”.

Chrome Developer Tools In Action

Je développe depuis quelques années avec les outils pour développeur de Chrome. Au point même qu’aujourd’hui j’ai du mal à utiliser mon ancien ami “Firebug”. C’était l’occasion ici de présenter différents trucs & astuces et les différents usages possibles en dehors d’une activité de développement habituelle.

Workshop AngularJS made in Nantes by Antoine Richard

J’avais, il y a quelques mois, assisté à une brillante prestation d’Antoine lors d’un Workshop AngularJS. Le retour de ce workshop ici. J’ai réutilisé le même support pour présenter AngularJS. Et oui Antoine, tes travaux ont parcouru plus de 6000 km !

JCertif University

Jour 6 (GDays Business) - L’ouverture de la conférence

Le samedi 14 septembre, changement de décors, c’est l’ouverture de la conférence et cette partie de l’événement a lieu à l’Institut Français de Brazzaville.

Après une présentation de JCertif et un mot des différents partenaires de l’événement, nous avons assisté à la remise des prix du concours AAC (Africa Android Challenge) organisé chaque année par JCertif. Le gagnant cette année est Tidiane Sy qui a fait spécialement le déplacement jusqu’à Brazzaville pour recevoir son prix. Il a remporté le concours grâce à son application Andandor, une application Android qui permet d’accéder au CRM OpenERP.

La remise de prix a été assurée par Mr. Bruno Itoua, Ministre de la recherche et de l’innovation Technologiques.

L’événement a poursuivi son cours avec des sessions variées comme :

Jour 7 (Conference) - JCertif Lab à l’honneur

Après une ouverture de session réalisée par Max Bonbhel, j’ai pris la parole pour présenter JCertif Lab, ses objectifs, ses projets, …

Les slides sont disponibles ici.

JCertif Lab

J’ai donné ensuite la parole à Firas Gabsi, le lead du projet JCertif Smart House qui a pour objectif d’offrir une solution open source de commande d’équipement à distance.

JCertif Lab

Voici une petite vidéo de la démonstration du projet relayée sur la chaine youtube officiel de java. Firas qui demande à un participant de venir tester l’application Android en live pour commander une lampe.

Lien direct : ici

Un panel de discussion ouvert été organisé avec 3 représentants des opérateurs téléphoniques du Congo (Airtel, MTN et Warid). On s’attendait au pire, étant donné la compétition féroce qu’il y a entre ces opérateurs, le débat fut cordiale et respectueux.

J’ai ensuite assisté aux sessions suivantes :

  • La “Data”, l’or noir du numérique par Thierry Bomandouki. Une session très intéressante qui faisait prendre conscience de l’importance des données et de l’usage de nos données par les grandes entreprises comme Facebook, Google … J’ai bien aimé le style de présentation de Thierry, un excellent Speaker qui a su nous captiver et nous faire rêver avec plus de paroles que de slides !

  • “Community powered innovation using Red Hat technologies” par Nabeel Saad, Architecte chez Redhat. Il a fait un très bon résumé des produits Redhat allant du développement au déploiement d’applications. A chaque étape, il a distingué les produits open source et leurs équivalents version “Entreprise”. Hors événement, ce fut une formidable rencontre pour moi qui évolue dans l’écosystème Java EE. C’était très intéressant d’échanger avec lui sur des produits comme OpenShift, Drools, etc…

  • Responsive Web Design et Ergonomie par Cishugi Nelson. Un raffraichissement sur les notions d’ergonomie, de design adaptatif par un professionnel du Design Web. Nelson est l’un des rares africains (peut-être le premier ?) à être certifié Adobe.

Jour 8 - Oui il y a eu un jour 8 qui n’était pas dans l’agenda !

Difficile de trouver un nom officiel à cette journée. Certains diront qu’il s’agit de “JCertif Excursion 2013”, d’autres de “JCertif Bonus 2013”, d’autres de “JCertif Lab Bis”… Les organisateurs n’ont pas encore tranchés :)

Mais ce jour qui n’est pas dans l’agenda est devenu une tradition à JCertif. Après l’événement, les organisateurs et les présentateurs sont invités à une aventure à des endroits touristiques du Congo.

Ca commence par un voyage en car dans une ambiance folle.

JCertif Lab

Un trajet pour rejoindre une île dans des conditions uniques en son genre :)

JCertif Lab

Bon je vous raconte tout cela mais je n’y étais pas en fait :)

Oui, pendant ce temps, j’étais dans les locaux de notre partenaire Warid Congo pour la planification et la mise en place de l’architecture d’un projet dans le cadre du partenariat Warid Lab & JCertif Lab. Nous avons l’ambition de faire monter en compétence 4 jeunes congolais pour qu’ils puissent créer une startup avec le lancement d’un produit innovant. A suivre…

JCertif 2013 en quelques chiffres

JCertif 2013, c’est :

  • 7 jours(+1?) en continue, un véritable Marathon !
  • 1800+ participants
  • 105 femmes
  • 120 sessions
  • 30 présentateurs (en incluant les représentants des partenaires)
  • 10 communautés africaines (GDG Douala, GDG Yaounde, GDG Brazza, GDG Kinshasa, Burkina Faso JUG, Togo JUG, RDC-JUG, Kin-JUG, Douala JUG, CongoJUG, Google Student Ambassador)
  • 2 ministres de la République du Congo qui font le déplacement
  • 20 exposants (partenaires)

Plus de photos ?

Nos ambitions

Organiser plusieurs événements JCertif en Afrique en 2014 :

  • JCertif DR Congo Lubumbashi en Mars
  • JCertif DR Congo Kinshasa en Avril
  • JCertif Côte d’ivoire Abidjan en Juin
  • JCertif Cameroon en Juillet
  • JCertif Brazzaville en Septembre
  • JCertif TChad en Septembre

Projet fou ? Oui c’est le cas ! Rendez-vous en 2014 pour savoir si nous avons survécu à nos ambitions !

Comments