Rossi Oddet

Blog d'un artisan développeur

JCertif 2012, Une Aventure Humaine

Ca y est cela fait déjà 1 mois que l’événement JCertif 2012 a eu lieu. Il s’agissait de la 3ème édition.

La community Day

JCertif 2012 commence par un cérémonie d’ouverture à l’amphithéâtre de l’école IHEM qui accueille la partie University de l’événement. Le public est au rendez-vous. L’amphithéâtre ne pourra pas contenir tout le monde, nous serons obligé d’utiliser les autres salles pour installer les participants.

/images/jc2012/jc2012_seance_ouverture.jpg

Vont alors s’enchainer :

  • le mot de bienvenue du directeur de l’établissement accueillant la partie University de l’événement
  • la présentation de JCertif, de sa vision, ses objectifs
  • la présentation des travaux de JCertif Lab : plateforme dédiée à la formation et l’expérimentation des concepts via la réalisation de projets concrets. Etant le responsable de cette partie, c’est moi qui prend le micro :)

/images/jc2012/jc2012_seance_ouverture_1.jpg


/images/jc2012/jc2012_seance_ouverture_2.jpg

La suite de la journée est dédiée aux communautés. Elles vont choisir un ensemble de sujets à aborder. Durant la pause, chaque sujet est imprimé et affiché sur la porte d’une salle dédiée à celui-ci. Au retour de la pause, chaque participant rentre dans la salle dont le sujet l’intéresse. Au menu : - C’est quoi le métier de développeur ? (séance à laquelle j’ai assisté) - Développeur africain, partir ou rester ? - Qu’est-ce que le développement mobile ? - etc… Dans chaque salle sont désignés : - un animateur - un rapporteur Les échanges sont très conviviaux, on prend plaisir à échanger et partager nos différentes expériences. A la fin des sessions, nous nous retrouvons tous dans la grande salle et chaque rapporteur présente une synthèse des idées énoncées. La community Day se termine en musique dans la grande cours de l’école où l’on a pu observer le talent de danseur de certains formateurs :)

JCertif University

Pendant 4 jours, des formations gratuites sur près de 10 salles en simultané sont effectuées. Les cursus présentés : - Initiation au développement Java - Développement Web avec Java - Développer des applications mobiles pour Android - Design Web avec Photoshop - Java en entreprise Lors de l’édition 2011, j’étais sur le créneau Initiation Java, cette année j’ai adressé la problématique de Java en entreprise en présentant les sujets tels que Maven, Git, Intégration continue avec Jenkins, Scrum avec IceScrum et un Atelier Play Framework. J’ai eu ainsi moins d’audience que les autres cursus, le besoin le plus exprimé était celui de l’initiation.Il n’était cependant pas concevable pour nous cette année de ne pas adresser les problématiques d’industrialisation du développement avec Java.

Une visite de la ville pour les formateurs a été organisée lors de la pause de midi d’une des journées. Nous embarquions alors dans un car muni du dispositif CARTV.

/images/jc2012/jc2012_visite_cartv_0.jpg

L’initiative CARTV consiste à diffuser de la publicité géolocalisée dans des bus à l’aide d’un IPAD. Ainsi lorsque nous passions à proximité de lieux historiques ou des partenaires de CARTV nous avions un contenu lié affiché à l’écran. Pendant environ 1h30, le bus a parcouru les principaux lieux historiques de Brazzaville. Pour des besoins d’optimisation du temps, nous avons déjeuné dans le bus durant la visite.

/images/jc2012/jc2012_visite_cartv_1.jpg

Sur la photo ci-dessus, Mathias Seguy, expert Android installé à Toulouse, fondateur de la société Android2ee, rédacteur sur développez.com (http://mathias-seguy.developpez.com/homepage/index.php) et présentateur à Devoxx France 2012.

JCertif Conference

La conférence JCertif 2012 est organisé sur 2 jours au centre culturelle français de Brazzaville. Les participants sont également au rendez-vous.

/images/jc2012/jc2012_conf_0.jpg

Plusieurs présentations autour du cloud, la sécurité, le mobile, les enjeux de la venue de la fibre optique dans la sous région, etc…

Voici un aperçu des présentations :

Eric Joel TOGUEM FONKOUA avec “Plateformes de développement mobile : les options”

/images/jc2012/Eric_01.jpg

Une démonstration de la google Q par Patrick Bashizi et Max Bonbhel

/images/jc2012/max_google_Q.jpg

Une présentation de la solution “KIMIASOLUTION” (KIMIA veut dire paix en français) par Dieudonné Kayembe (Développeur RD Congo). Il propose une plateforme complète permettant de prévenir et de surveiller les personnes souffrant d’hypertension.

/images/jc2012/kimiasolution.jpg

Mathias Séguy après avoir fait l’historique des impacts des inventions que l’humanité ait connues, nous parle de notre futur avec Android.

/images/jc2012/mathias_conf.jpg

Une seule chose pour conclure… VIVEMENT JCERTIF 2013 !

Comments